Repérage et prise en charge des troubles nutritionnels par le médecin généraliste : surpoids et obésité

Ce programme est disponible dans les formats suivants :

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L’obésité représente un défi majeur pour la santé publique en France et dans le monde. Les données de l’OMS indiquent qu’un nombre alarmant d’adultes souffrent de surpoids et d’obésité, avec des tendances en augmentation constante.

Historiquement considérée comme rare, l’obésité est désormais un problème mondial. Les chercheurs ont identifié divers facteurs de risque, allant du mode de vie à la génétique. Les implications de l’obésité incluent un risque accru de maladies graves et des coûts de santé considérables.

En France, la situation est particulièrement préoccupante, avec une prévalence élevée d’obésité chez les adultes et une augmentation chez les jeunes. Les politiques publiques et les programmes de prévention sont essentiels pour inverser cette tendance, en mettant l’accent sur une alimentation saine et l’exercice physique.

Objectifs

  • Connaitre et s’approprier les outils de prévention et de dépistage de l’obésité
  • Connaitre et améliorer la prise en charge de l’obésité

Prérequis

Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette…) disposant d’un accès à Internet.

Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :

  • Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
  • Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
  • Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.

Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.

  • Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
  • Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
  • Aux termes de la formation, l’apprenant remplira le questionnaire de satisfaction.

Objectifs

Analyser sa pratique clinique et identifier les axes d’améliorations :

    • Savoir réaliser un audit initial détaillée des pratiques cliniques.

    • Identifier les écarts par rapports aux recommandations et référentiels scientifiques validés.

 

Améliorer la qualité et la sécurité des soins prodigués aux patients :

    • Proposer et mettre en œuvre des plans d’amélioration spécifiques basés sur les écarts identifiés dans un délai de 3 mois.

    • Effectuer un suivi pour évaluer l’impact des mesures d’amélioration sur la qualité et la sécurité des soins, en réalisant un second tour d’audit.

Prérequis

Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette…) disposant d’un accès à Internet.

L’audit clinique porte sur une évaluation de pratique clinique fréquente et courante.

Cette méthode permet au professionnel de réfléchir sur ses propres patients et ainsi se comparer à la pratique attendue ou recommandée. Elle permet l’évaluation et l’amélioration des pratiques. En effet, elle mesure les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée (recommandations de bonne pratique…) à partir de critères d’évaluation. Le niveau d’atteinte de chaque critère d’évaluation est calculé à partir de données cliniques recueillies soit de façon rétrospective, notamment par analyse de minimum 10 dossiers de patients.

TOUR 1 – S’auto-évaluer sur ses pratiques professionnelles :

  • Analyse individuelle des résultats.
  • Analyse collective des résultats et feedback personnalisée 

Définition et mise en place d’axes d’améliorations mesurables, réalisables, limités dans le temps          

Le Tour 2 se réalise 90 jours après le Tour 1. Cela permet de mettre en place les axes d’améliorations définis grâce au Tour 1.

TOUR 2 – S’auto-évaluer sur ses pratiques professionnelles :

  • Analyse individuelle des écarts des résultats entre le Tour 1 et le Tour 2. 
  • Observation sur l’avancement des axes d’améliorations choisis  

Informations sur l'action

« Repérage et prise en charge des troubles nutritionnels : surpoids & obésité »

Attention ! Si vous vous êtes employé, vous ne serez pas pris en charge par le DPC.

Vous pouvez néanmoins nous contacter à l'adresse contact.igeya@igeya-sante.com en détaillant vos besoins en formation. Nous vous enverrons ensuite un devis que vous pourrez soumettre à votre employeur.

Prise de Rendez-vous

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