Vaccination, les nouveaux enjeux pour améliorer la couverture vaccinale : Rôle des médecins dans la prescription des vaccins

Ce programme est disponible dans les formats suivants :

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La vaccination est un moyen de prévention efficace pour lutter contre de nombreuses maladies infectieuses potentiellement mortelles.

On estime qu’elle évite plus de 2 à 3 millions de décès par an dans le monde.
Malgré une efficacité démontrée, la vaccination ne remporte plus une adhésion totale de la part de la population et son intérêt est parfois remis en cause.

Ce contexte de défiance grandissant et de désinformation médiatique, relayé par les réseaux sociaux, impacte les couvertures vaccinales qui restent encore insuffisantes pour de nombreux vaccins.
Ces fragilités peuvent être à l’origine de réémergences d’épidémies, comme ce fut le cas avec la rougeole.

Cette formation est conforme aux exigences de l’ Arrêté du 8 août 2023 fixant le cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter pour exercer l’activité de vaccination.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de santé publique de la vaccination
  • Renforcer ses connaissances générales en vaccinologie (principe, bénéfices individuels et collectifs, effets indésirables, contre-indications…)
  • Connaître les vaccinations obligatoires et recommandées chez le nourrisson, l’enfant, l’adolescent et l’adulte
  • Repérer les populations à risque et les informer des vaccinations appropriées à effectuer
  • Accroître le rôle des infirmiers dans la promotion de la vaccination
  • Permettre aux professionnels de santé de rassurer et convaincre les patients réticents dans leurs pratiques quotidiennes
  • Comprendre les mécanismes de l’hésitation vaccinale et ses déterminants
  • Connaître les principes de l’entretien motivationnel afin d’échanger de manière constructive et bienveillante avec les autres professionnels de santé et les patients
  • Utiliser les ressources utiles mises à disposition du public et des professionnels de santé

Prérequis

Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet

Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :

  • Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
  • Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
  • Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.

Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.

  • Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
  • Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
  • Aux termes de la formation, l’apprenant remplira le questionnaire de satisfaction.

Objectifs

Analyser sa pratique clinique et identifier les axes d’améliorations :

    • Savoir réaliser un audit initial détaillée des pratiques cliniques.

    • Identifier les écarts par rapports aux recommandations et référentiels scientifiques validés.

 

Améliorer la qualité et la sécurité des soins prodigués aux patients :

    • Proposer et mettre en œuvre des plans d’amélioration spécifiques basés sur les écarts identifiés dans un délai de 3 mois.

    • Effectuer un suivi pour évaluer l’impact des mesures d’amélioration sur la qualité et la sécurité des soins, en réalisant un second tour d’audit.

Prérequis

Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet

L’audit clinique porte sur une évaluation de pratique clinique fréquente et courante.

Cette méthode permet au professionnel de réfléchir sur ses propres patients et ainsi se comparer à la pratique attendue ou recommandée. Elle permet l’évaluation et l’amélioration des pratiques. En effet, elle mesure les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée (recommandations de bonne pratique…) à partir de critères d’évaluation. Le niveau d’atteinte de chaque critère d’évaluation est calculé à partir de données cliniques recueillies soit de façon rétrospective, notamment par analyse de minimum 10 dossiers de patients.

TOUR 1 – S’auto-évaluer sur ses pratiques professionnelles :

  • Analyse individuelle des résultats.
  • Analyse collective des résultats et feedback personnalisée 

Définition et mise en place d’axes d’améliorations mesurables, réalisables, limités dans le temps          

Le Tour 2 se réalise 90 jours après le Tour 1. Cela permet de mettre en place les axes d’améliorations définis grâce au Tour 1.

TOUR 2 – S’auto-évaluer sur ses pratiques professionnelles :

  • Analyse individuelle des écarts des résultats entre le Tour 1 et le Tour 2. 
  • Observation sur l’avancement des axes d’améliorations choisis  

Informations sur l'action

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Attention ! Si vous vous êtes employé, vous ne serez pas pris en charge par le DPC.

Vous pouvez néanmoins nous contacter à l'adresse contact.igeya@igeya-sante.com en détaillant vos besoins en formation. Nous vous enverrons ensuite un devis que vous pourrez soumettre à votre employeur.

Prise de Rendez-vous

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