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La maladie d’Alzheimer constitue un défi majeur de santé publique mondiale, touchant principalement les personnes âgées. Elle se caractérise par une perte progressive des fonctions cognitives et impacte aussi bien les patients que leurs proches et la société. Des facteurs de risque tels que l’hypertension, le diabète, l’isolement social et la dépression augmentent sa prévalence. Alzheimer représente 60 à 70 % des cas de démence, avec 58 millions de personnes affectées en 2019, un chiffre attendu à 139 millions d’ici 2050. En France, 1,2 million de personnes sont atteintes, un nombre qui pourrait doubler d’ici 2050. La maladie est la principale cause de dépendance chez les personnes âgées et génère des coûts annuels estimés à 32 milliards d’euros. Les médecins généralistes jouent un rôle clé dans le diagnostic précoce, la coordination des soins et le soutien aux aidants. Cette formation leur fournit les outils nécessaires pour poser un diagnostic précis, proposer un parcours de soins adapté, coordonner les équipes médicales et accompagner les patients et leurs aidants avec empathie et expertise.
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
Méthodes expositives
Méthodes applicatives
Méthodes collaboratives
Questionnaire Pré et Post formation.
Exercice à la fin de chaque chapitre
Analyser sa pratique clinique et identifier les axes d’améliorations :
Améliorer la qualité et la sécurité des soins prodigués aux patients :
L’audit clinique porte sur une évaluation de pratique clinique fréquente et courante.
Cette méthode permet au professionnel de réfléchir sur ses propres patients et ainsi se comparer à la pratique attendue ou recommandée. Elle permet l’évaluation et l’amélioration des pratiques. En effet, elle mesure les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée (recommandations de bonne pratique…) à partir de critères d’évaluation. Le niveau d’atteinte de chaque critère d’évaluation est calculé à partir de données cliniques recueillies soit de façon rétrospective, notamment par analyse de minimum 10 dossiers de patients.
TOUR 1 – S’auto-évaluer sur ses pratiques professionnelles :
Définition et mise en place d’axes d’améliorations mesurables, réalisables, limités dans le temps
Le Tour 2 se réalise 90 jours après le Tour 1. Cela permet de mettre en place les axes d’améliorations définis grâce au Tour 1.
TOUR 2 – S’auto-évaluer sur ses pratiques professionnelles :
Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h00 à 19h00. Nous nous engageons à vous fournir une réponse à votre email dans un délai de 24 heures.
Informations sur l'action
Vous pouvez néanmoins nous contacter à l'adresse contact.igeya@igeya-sante.com en détaillant vos besoins en formation. Nous vous enverrons ensuite un devis que vous pourrez soumettre à votre employeur.
Prise de Rendez-vous
Vous pouvez néanmoins nous contacter à l'adresse contact.igeya@igeya-sante.com en détaillant vos besoins en formation. Nous vous enverrons ensuite un devis que vous pourrez soumettre à votre employeur.
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