IATROGÉNIE MÉDICAMENTEUSE : RÔLE DE L’INFIRMIER

Ce programme est disponible dans les formats suivants :

Choisissez votre formation...

Cette formation vous intéresse ?

La iatrogénie médicamenteuse, ou effets indésirables des médicaments, est une préoccupation majeure en santé publique et médecine moderne. L’OMS la définit comme tout effet nocif résultant de l’utilisation d’un médicament, incluant effets secondaires, réactions imprévues, interactions, erreurs de dosage et mauvaise observance thérapeutique.

Les avancées en pharmacologie ont permis de mieux comprendre ses mécanismes et risques, soulignant la nécessité de prévenir et minimiser ces risques.

La prévention de la iatrogénie est un défi majeur. Le coût annuel des erreurs médicamenteuses est estimé à 42 milliards de dollars dans le monde. En France, elles causent 130 000 hospitalisations et 10 000 décès par an, surtout chez les plus de 65 ans polymédiqués. Près de la moitié de ces accidents sont évitables.

Les effets indésirables réduisent la qualité de vie des patients, causant incapacités permanentes ou décès, et génèrent méfiance et anxiété.
La formation et la sensibilisation des professionnels de santé, notamment des infirmiers, sont essentielles pour améliorer la sécurité des patients et optimiser l’utilisation des médicaments.

Objectifs

  • Renforcer les compétences des infirmières libérales dans la prévention, l’identification et la gestion de la iatrogénie médicamenteuse, en mettant l’accent sur la sécurité des patients, la surveillance efficace des effets secondaires des médicaments, et l’amélioration de la coordination avec les autres professionnels de santé pour garantir des soins de qualité et réduire les risques liés à l’administration de médicaments.

Prérequis

Ordinateur / Tablette / Smartphone Diplômé de sa profession Connexion internet

Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :

  • Méthodes expositives: elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
  • Méthodes applicatives: qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
  • Méthodes collaboratives: qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
  • Questionnaire Pré et Post formation.
  • Exercice à la fin de chaque chapitre et score minimum (50%)

Objectifs

Analyser sa pratique clinique et identifier les axes d’améliorations :

    • Savoir réaliser un audit initial détaillée des pratiques cliniques.

    • Identifier les écarts par rapports aux recommandations et référentiels scientifiques validés.

 

Améliorer la qualité et la sécurité des soins prodigués aux patients :

    • Proposer et mettre en œuvre des plans d’amélioration spécifiques basés sur les écarts identifiés dans un délai de 3 mois.

    • Effectuer un suivi pour évaluer l’impact des mesures d’amélioration sur la qualité et la sécurité des soins, en réalisant un second tour d’audit.

Prérequis

Ordinateur / Tablette / Smartphone Diplômé de sa profession Connexion internet

L’audit clinique porte sur une évaluation de pratique clinique fréquente et courante.

Cette méthode permet au professionnel de réfléchir sur ses propres patients et ainsi se comparer à la pratique attendue ou recommandée. Elle permet l’évaluation et l’amélioration des pratiques. En effet, elle mesure les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée (recommandations de bonne pratique…) à partir de critères d’évaluation. Le niveau d’atteinte de chaque critère d’évaluation est calculé à partir de données cliniques recueillies soit de façon rétrospective, notamment par analyse de minimum 10 dossiers de patients.

TOUR 1 – S’auto-évaluer sur ses pratiques professionnelles :

  • Analyse individuelle des résultats.
  • Analyse collective des résultats et feedback personnalisée 

Définition et mise en place d’axes d’améliorations mesurables, réalisables, limités dans le temps          

Le Tour 2 se réalise 90 jours après le Tour 1. Cela permet de mettre en place les axes d’améliorations définis grâce au Tour 1.

TOUR 2 – S’auto-évaluer sur ses pratiques professionnelles :

  • Analyse individuelle des écarts des résultats entre le Tour 1 et le Tour 2. 
  • Observation sur l’avancement des axes d’améliorations choisis  

Informations sur l'action

« Iatrogénie médicamenteuse : rôle de l'infirmier »

Attention ! Si vous vous êtes employé, vous ne serez pas pris en charge par le DPC.

Vous pouvez néanmoins nous contacter à l'adresse contact.igeya@igeya-sante.com en détaillant vos besoins en formation. Nous vous enverrons ensuite un devis que vous pourrez soumettre à votre employeur.

Prise de Rendez-vous

Attention ! Si vous vous êtes employé, vous ne serez pas pris en charge par le DPC.

Vous pouvez néanmoins nous contacter à l'adresse contact.igeya@igeya-sante.com en détaillant vos besoins en formation. Nous vous enverrons ensuite un devis que vous pourrez soumettre à votre employeur.

Merci pour votre message !

Un email de confirmation vous a été envoyé. Si vous ne le voyez pas, regardez dans vos spams.